Consonance/Auteurs/JCB Langer

Jean-Claude Bélanger
Jean-Claude Bélanger musicien, compositeur, archiviste, chercheur de la musique, enseignant et producteur de spectacles pour enfants, s'intéresse particulièrement au patrimoine folklorique et musical. Il a participer à de nombreuses recherches sur les répertoires de chansons disponibles au Québec et dans le perfectionnement de l'accordéon diatonique.

Membre de l'Institut de Recherche PANTONAL depuis plusieurs années, il y a développé d'importantes applications de la science de la prosodie.

Sa contribution exceptionnelle à la création de "Deux voix une mesure" et de "Violoncello da Capo" profite de son expérience avec le monde des enfants, de ses connaissances étendues des différents répertoires de chansons, de sa maîtrise de l'écriture contrapuntique et de sa profonde compréhension de la prosodie.

Il porte également un intérêt particulier au développement d'une langue internationale en l'occurrence l'Espéranto.

Lorsque ses créations lui semblent plus "trouvées" que "composées", soit parce que résultant de collaborations ou parce qu'elles semblent si proches des structures naturelles de la musique, il utilise souvent le pseudonyme ou nom de plume Kosmoski pour les signer.