Consonance/Auteurs/Pantonal

Pantonal

Historique

Déjà peu avant 1940, Letendre travaillait à la définition et à l'établissement de ses propres données sur l'harmonie, le contrepoint et la fugue, afin d'insuffler, selon Chatillon, «un esprit nouveau dans la recherche musicale. Ce dernier a aussi précisé : M. Letendre... fait une étude rationelle des questions de science musicale. S'appuyant sur quelques données simples et claires (comme, par exemple, l'enchaînement dominante-tonique, il soupèse chaque phénomène qui se présente et cherche à le réduire au plus essentiel. Il peut ainsi constituer un système d'une cohérence parfaite qui servira à évaluer la production des auteurs et à choisir des exemples profitables. Il structure donc le "langage musical", unique et nécessaire, duquel origineront tous les idiomes valables rencontrés en histoire de la musique».

C'est Michel Perrault, avec d'autres disciples de Letendre comme Jean Chatillon, inspirés des travaux et études avec Letendre, qui fondent L'Institut de sciences musicales Conrad Letendre qui devient en 1970, l'Institut Pantonal . Le terme Pantonal s'utilise pour désigner l'institut et souvent également, l'ensemble des données et principes mis issus des travaux de de l'ensemble des chercheurs sur 3 générations déjà.

Depuis le début, Michel Perrault, guide l'ensemble des travaux et assure la rigueur scientifique pour développer et transmettre une compréhension logique et intuitive du phénomène naturel de la musique et de son langage.

Dès 1970, en plus de ses travaux de recherche, l'institut offrait un cours d'initiation à la musique aux enfants de 5 à 8 ans, un «cours de musicalité» par le chant choral, en vue «d'améliorer la lecture, la métrique, la justesse, le phrasé, la mémoire», ainsi qu'un cours collectif de musique à la guitare, utilisant le répertoire populaire, folklorique et classique. L'institut offrait également des cours de musique intégrée, comprenant solfège, dictée, graphisme, structure de la langue musicale, etc.

En 1978, l'institut publie Pantonal -Présentation I, premier d'une série de manifestes devant servir d'initiation aux optiques et découvertes de l'institut. Pantonal concentrera ses travaux à la fois vers la recherche et vers la formation et la diffusion des résultats de ses travaux. Bien que ses documents scientifiques peuvent s'adresser à des auditoires avertis, ses travaux et programmes de formation se tournent clairement vers l'enseignement musical aux niveaux élémentaire et secondaire.

En 1991, les opérations sont séparées et les activités d'enseignements se regroupent sous le nom de Centre d'études musicales Pantonal, alors que les activités de recherche furent regroupées avec la conception et l'édition du matériel, contenu et programmes, dans un nouvel espace, Les Editions Consonance. C'est le 25 septembre 1995 que fut officiellement dissout l'institut Pantonal inc. Ses deux filiales restant actives.

Les Éditions Consonance , ont produit des documents reconnus pour la valeur de leur contenus et utilisés au Québec et en Europe francophone, pour l'enseignement de la musique,et le développement de la musicalité et de sa compréhension intuitive.

En combinant ces connaissances et leur pédagogie avec le développement intuitif par la motivation et l'autonomie, les Éditions Consonance ont initié et développé l'approche GrosBonChant.

En 2006, développement d'une collaboration de plusieurs décennies, les Éditions Consonance sont intégrées comme une division des activités de 01 COMMUNICATIONS et de TelepathMedia.

Aujourd'hui, 01 COMMUNICATIONS appuye et développe l'approche GrosBonChant, avec sa technologie DNAOS de gestion sécurisée de contenu et profils virtuels, pour ouvrir de nouvelles avenues à la formation musicale, pour la formation en général, ainsi que pour le partage de connaissance.


Continuité

Plusieurs résultats des travaux de Pantonal sont accessibles sur Internet, sur plusieurs sites, et comprennent les documents encyclopédiques interactifs et un programme de formation musicale appuyé par un environnement de gestion et de suivi de profils virtuels sécurisés, pour tous les niveaux du primaire et du secondaire.

Le portail hyperbase.com et spécialement le portail musique PhenomeneMusique.com, regroupent plusieurs sites Internet offrant des contenus, informations, applications et résultats issus de recherches et travaux de Pantonal , comprennant:

Règlettes Pantonal
  • Le site desÉditions Consonance est dédié aux activités d'édition musicale francophones reliées à ses activités de recherche théoriques
  • Le coeur de la théorie musicale est exposé dans un document multimédia encyclopédique surMusicNovatory.com, présentement en Anglais seulement, comme suggéré par le Ministère des Affaires culturelles du Québec
  • Plus indirectement, le siteAccordeon 101, en Français, applique la théorie pour optimiser les claviers d'accordéon, après une étude détaillée de l'instrument à travers temps et cultures
  • En développement rapide, le siteGrosBonChant, en Français, applique la même théorie dans une pédagogie basée sur la voix et le mouvement, pour développer la compréhention intuitive de la musique avec une approche ludique qui favorise la motivation et l'autonomie.

GrosBonChant s'appuie également sur la technologie DNAOS qui offre un suport au suivi (pédagogique) et une intégration informatiques et technologiques inégalés, offrant, par exemple. la gestion de profils virtuels sécurisés pour l'élève, la classe, l'enseignant, l'école et le regroupement scolaire, offrant à chacun les données, résultats, statistiques des jeux, exercices, évaluations, sessions et instruments virtuels, qui lui sont pertinents mais respectant l'autonomie de chacun.


Héritage

Avec plusieurs décennies de recherche et développement dévoués à la compréhension musicale, l'institut Pantonal Inc, laisse un riche héritage qui anime des musiciens, compositeurs, arrangeurs, enseignants et technologues qui appliquent et raffinent les connaissances générées par ses travaux. Cette conscience scientifique du phénomène naturel de la musique ainsi que du langage et de l'intuition qui en dépendent, changent l'étude, la pratique et la compréhension de la musique qui peuvent maintenant également évoluer sur une base scientifique vérifiable plutôt qu'uniquement sur l'histoire, la tradition, et/ou la culturelle.

Les fruits de la recherche initiée à l'institut Pantonal, naturellement intégrés avec un support à l'apprentissage et au partage de connaissance structuré, continuent leur développement et deviennent accessibles à tous.

Répartis aux 4 coins du globe, les artisants et collaborateurs appliquent les résultats des travaux de recherche Pantonal et partagent une conscience de la réalité et des structures qui prépare un nouvel épanouissement de la musique, pour tous ceux qui la pratiquent ou l'apprécient, pour les générations à venir.